Suite à la demande de l’un des membres de ce Forum …..
Je vais vous présenter un petit topo sur le fonctionnement et les réglages de suspensions .
(Ni voyez aucune vérité brut, ni aucune connaissance professionnelle, c’est juste le fruit de mon expérience personnelle, et de plusieurs années d’essais).
Tout d’abords pour faire simple je parlerai de ressort quelque soit la suspension utilisée (air ou ressort mécanique). Le résultat est le même sur la façon de réfléchir .
Commençons par dissocier les principaux réglages (fourche ou amortisseur):
- Précontrainte
- Détente
- Compression
I) La précontrainte (ou SAG)
Cela représente l’effort nominal appliqué au ressort.
En d’autres mots sa faculté à résister au poids du pilote.
Ce réglage est dépendant du poids du pilote et de la pratique ….
Pour effectuer le réglage on mesure la couse totale de l’amortisseur (ou fourche).
Et on prend un pourcentage de cette course (20-25 enduro 30-35 DH).
La valeur obtenue correspond au déplacement que dois effectuer l’amortisseur quand le pilote s’assoie sur son vélo.
Exemple : mon amortisseur à une course de 90mm, je roule en DH avec un SAG à 30%, quand je monte sur mon vélo mon amortisseur doit s’enfoncer de 30mm.
II) La détente (ou rebond)
Réglage hydraulique, qui permet de gérer le retour de votre suspension après un impact.
Si on ne ralenti pas assé on « drible » sur les petites bosses (inconfort et perte d’adhérence), ça peut aussi éjecter sur les sauts.
Si on ralenti trop, le débattement ne retrouve pas sa totalité assé vite et on risque de talonner sur des successions de chocs, perte d’impulsion sur les sauts( ce qui peut en gêner certain) .
Le réglage : on part d’une position « neutre » préconiser par le constructeur, puis on ajuste selon les préférences. Attention si mal réglé ça peut rendre le vélo inroulable .
III) La compression
Réglage hydraulique, permet une gestion de l’enfoncement de la suspension.
Dans une piscine déplacé votre main doigts serrés, puis ouverts ….. vous noterez la différence d’effort nécessaire.
C’est le même phénomène ici.
Compression ouverte, la fourche amortie très peu et s’enfonce vite.
Compression fermée, la fourche amortie beaucoup et s’enfonce plus lentement.
Ce réglage quand il est présent apporte un confort certain, il peut transformer votre vélo si bien géré.
Le réglage : idem que pour la détente, position de base et ajustement léger si besoin.
Ordre de réglage :
1 – Précontrainte (hyper important de commencer par ça)
2 – Détente
3 - Compression
Ne changer pas les réglages à tout bout de champ, et surtout pas plusieurs en même temps. Si vous êtes perdu revenir aux réglages « neutre » de base.
Je vais faire un topo beaucoup plus complet en détaillant chaque réglage et les effets sur le vélo.
Je vais vous présenter un petit topo sur le fonctionnement et les réglages de suspensions .
(Ni voyez aucune vérité brut, ni aucune connaissance professionnelle, c’est juste le fruit de mon expérience personnelle, et de plusieurs années d’essais).
Tout d’abords pour faire simple je parlerai de ressort quelque soit la suspension utilisée (air ou ressort mécanique). Le résultat est le même sur la façon de réfléchir .
Commençons par dissocier les principaux réglages (fourche ou amortisseur):
- Précontrainte
- Détente
- Compression
I) La précontrainte (ou SAG)
Cela représente l’effort nominal appliqué au ressort.
En d’autres mots sa faculté à résister au poids du pilote.
Ce réglage est dépendant du poids du pilote et de la pratique ….
Pour effectuer le réglage on mesure la couse totale de l’amortisseur (ou fourche).
Et on prend un pourcentage de cette course (20-25 enduro 30-35 DH).
La valeur obtenue correspond au déplacement que dois effectuer l’amortisseur quand le pilote s’assoie sur son vélo.
Exemple : mon amortisseur à une course de 90mm, je roule en DH avec un SAG à 30%, quand je monte sur mon vélo mon amortisseur doit s’enfoncer de 30mm.
II) La détente (ou rebond)
Réglage hydraulique, qui permet de gérer le retour de votre suspension après un impact.
Si on ne ralenti pas assé on « drible » sur les petites bosses (inconfort et perte d’adhérence), ça peut aussi éjecter sur les sauts.
Si on ralenti trop, le débattement ne retrouve pas sa totalité assé vite et on risque de talonner sur des successions de chocs, perte d’impulsion sur les sauts( ce qui peut en gêner certain) .
Le réglage : on part d’une position « neutre » préconiser par le constructeur, puis on ajuste selon les préférences. Attention si mal réglé ça peut rendre le vélo inroulable .
III) La compression
Réglage hydraulique, permet une gestion de l’enfoncement de la suspension.
Dans une piscine déplacé votre main doigts serrés, puis ouverts ….. vous noterez la différence d’effort nécessaire.
C’est le même phénomène ici.
Compression ouverte, la fourche amortie très peu et s’enfonce vite.
Compression fermée, la fourche amortie beaucoup et s’enfonce plus lentement.
Ce réglage quand il est présent apporte un confort certain, il peut transformer votre vélo si bien géré.
Le réglage : idem que pour la détente, position de base et ajustement léger si besoin.
Ordre de réglage :
1 – Précontrainte (hyper important de commencer par ça)
2 – Détente
3 - Compression
Ne changer pas les réglages à tout bout de champ, et surtout pas plusieurs en même temps. Si vous êtes perdu revenir aux réglages « neutre » de base.
Je vais faire un topo beaucoup plus complet en détaillant chaque réglage et les effets sur le vélo.